Comment s’organise le paiement du loyer par le locataire ?



Comment s’organise le paiement du loyer par le locataire ?

Lorsque vous êtes un bailleur vient le moment du choix des modalités de règlement du loyer par le locataire. Que vous optiez pour un paiement à échoir ou un paiement à terme échu, il est primordial que cela soit clairement mentionné dans le contrat de location. Pour éviter toute mauvaise surprise, voici comment gérer le paiement du loyer par votre locataire.


Déterminer le moment et les moyens de paiement du loyer

Pour éviter tout malentendu, il est important que le contrat de location soit clair sur les dates d’échéance, les délais et les moyens de paiement du loyer. En ce qui concerne les dates d’échéances, elles varient considérablement selon la société de gestion immobilière ou le propriétaire.

Dans certains cas, le loyer pourra être réglé à un jour bien précis du mois et dans d’autres cas le même jour chaque mois. Il est également important de souligner que certains propriétaires n’hésitent pas à prévoir une garantie de loyer pour mieux faire face aux impayés. Pour ce qui est du mode de paiement du loyer, vous avez le choix entre les virements bancaires, les chèques ou encore les espèces jusqu’à 1000 euros.


Prévoir des solutions en cas de retard de paiement du loyer 

Le non-respect de la date de paiement est un aspect à prendre en compte au moment de la rédaction du contrat de bail. Pour vous prémunir de ce genre de situation, il est recommandé de souscrire une assurance pour loyers impayés. Vous pouvez également demander au locataire de trouver un garant.

Mais, face à un retard de paiement, il est conseillé de prendre contact de façon informelle avec le locataire fin de mieux comprendre sa situation. Cela vous permettra de trouver une solution à l’amiable sans passer par une mise en demeure ou un commandement de payer.